En quoi consiste le portage salarial ?

En quoi consiste le portage salarial ?

Sans entrer dans le détail, le portage salarial consiste à transformer son salaire en chiffre d’affaires.

Pour aller plus loin, nous pouvons considérer que c’est une alternative à la création d’entreprise qui permet à des professionnels d’exercer une activité sans créer d’entreprise. Ce statut leur permet de bénéficier des avantages de l’indépendance et du statut de salarié sans les inconvénients.

Le professionnel « porté » devient salarié de la société de portage salarial en signant un contrat de travail avec celle-ci. Il est autonome dans sa prospection, sa négociation et la réalisation de ses missions. Il facture ses clients à travers la société de portage salarial.

Chaque mois, son chiffre d’affaires lui est versé sous forme de salaire et de frais. Pour ce faire, la société de portage salarial prélève une commission commerciale ainsi que les charges qu’elle reverse aux différentes caisses de cotisation.

En optant pour le portage salarial, le professionnel indépendant est dispensé de contrainte administrative. Les risques liés à son activité sont également limités. Ainsi, s’il souhaite mettre fin à son projet, il peut rompre le contrat de travail qui le lie à sa société de portage salarial comme dans un emploi classique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *