Les avantages et les inconvénients d’externaliser sa paie

Les avantages et les inconvénients d’externaliser sa paie

Chaque mois, les salariés d’une entreprise reçoivent leur bulletin de paie, or la gestion de la paie des salariés est une activité qui s’apprend et qui prend du temps. C’est souvent une activité dévolue à l’un des salariés ou au service des ressources humaines. Il est également possible de faire appel à une autre entreprise.

L’argument principal en faveur de l’externalisation de cette activité est un gain de temps et donc implicitement un gain d’argent : on économise sur les frais d’embauche et/ou de formation du salarié à qui incombe cette tâche administrative, ainsi que sur les frais liés à l’utilisation d’un logiciel complexe de gestion par exemple.

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la gestion de paie, on fait aussi appel à l’expérience de cette entreprise, c’est-à-dire que celle-ci sera toujours au courant de l’évolution juridique de la gestion de paie, puisque c’est son domaine. C’est ainsi la garantie d’être toujours en conformité avec la loi.

Sous-traiter les déclarations de paiement de ses salariés n’implique pas une perte de contrôle sur les sommes versées : la société externe en charge de la paie a un devoir de compte-rendu personnalisé auprès de son employeur, tout comme elle est tributaire des directives de celui-ci.

Mais alors quels sont les inconvénients ? Finalement il y en a peu… On relève bien sûr la peur de déléguer et donc la crainte d’une perte de compétence. Il y a aussi le risque de supprimer un poste en interne dans le cas où les bulletins de paie sont établis par un salarié de la maison-mère.

À vérifier également avant de s’engager : l’aspect relationnel. Il est dangereux d’externaliser cette activité auprès d’un sous-traitant inconnu, le climat de confiance n’existe pas d’emblée alors qu’il s’agit de communiquer des données sensibles… Il faut donc préférer un sous-traitant digne de confiance, une société connue ou recommandée, capable d’entendre les besoins spécifiques à chaque activité professionnelle. Et à défaut de contact dans ce domaine, il est possible de procéder à une étude de marché (tarifs, solutions de gestion, etc.). Toujours est-il que si vous nous connaissez, vous savez que My Office Privé propose un excellent service de gestion de paie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My Office Privé

GRATUIT
VOIR