Formation et obligation employeur

Formation et obligation employeur

En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue.

Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise et du montant de la masse salariale : soit 0,55 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 11 salariés et 1 % pour les entreprises de 11 salariés et plus. Les fonds sont alors collectés par les OPCA.

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (#OPCA) sont avant tout chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue. De surcroît, en 2014, les modalités de fonctionnement des OPCA ont été modifiées par décret : les OPCA peuvent conseiller les employeurs et les salariés (qui peuvent solliciter directement les OPCA agréés au titre du congé individuel de formation) et permettre le financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou l’évolution des compétences des salariés.

Quelle différence avec le Compte Personnel de Formation (#CPF) ? Le plan de formation répond à un besoin de l’employeur alors que le CPF permet au salarié de suivre une formation librement.

Pourquoi ne pas en profiter pour établir un plan de formation en fonction des besoins de l’entreprise ?

Il existe une vingtaine d’OPCA, chacune spécialisée dans un secteur professionnel. Si l’idée d’un plan de formation vous séduit, My Office Privé peut vous mettre en relation avec l’OPCA qui correspond à votre entreprise.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My Office Privé

GRATUIT
VOIR