Immobilier : Faut-il emprunter ?

Immobilier : Faut-il emprunter ?

Un accédant est l’acheteur d’un bien immobilier dont l’objectif est d’y habiter. On peut parler d’accédant lorsqu’un locataire souhaite devenir propriétaire.

Les jeunes actifs voulant faire un emprunt pour pouvoir acheter un appartement ou une maison sont nombreux. Pourquoi ? En règle générale, un jeune actif dispose de revenus modestes avec peu ou prou d’apport personnel. Qui plus est, les prix de l’immobilier sont maintenant quasiment inaccessibles.

Existe-t-il un risque à emprunter ? Bien entendu et c’est pourquoi ce type d’engagement à long terme peut rebuter. Il n’y aurait aucun risque si l’emprunteur pouvait connaître les changements à venir de sa vie professionnelle et privée.

Pour autant, le crédit immobilier à rembourser suite à un prêt bancaire peut se révéler être d’un montant inférieur à un budget locatif. C’est le cas à Paris, ville aux loyers sulfureux.

Or, nous vivons actuellement une période où le taux d’emprunt est au plus bas et où la durée du prêt s’allonge. Une période « historique » selon les professionnels de l’immobilier.

La durée moyenne de l’emprunt s’allonge depuis 2014 et ce phénomène s’accélère depuis 2017, passant de 226 mois (18,8 ans) à 241 mois (20,08 ans) en seulement deux ans. Quelle en est la cause ? Les banques acceptent d’allonger leurs prêts à l’habitat avant tout pour séduire de nouveaux clients : les jeunes accédants, mais aussi pour les maintenir sur un marché qui risque d’être déserté au vu de la hausse continuelle du prix de l’immobilier.

Inversement proportionnel pour les taux d’emprunt, qui affichent une moyenne de 1,6 % sur 20 ans. Les taux d’intérêt sont au plus bas car les banques sont soumises à des objectifs commerciaux pour gagner de nouveaux clients et se livrent donc une « guerre des prix ». Un jeune actif avec un salaire brut moyen a beaucoup plus de chances de voir aujourd’hui son dossier accepté par une banque qu’il y a quatre ans. En outre, les banques sont tenues de s’aligner sur la politique de soutien économique de la Banque Centrale Européenne qui maintient ses propres taux à un niveau très bas.

Nous pouvons par conséquent considérer que les conditions actuelles pour emprunter sont optimales !

Si vous désirez constituer un dossier dès à présent, vous pouvez vous rapprocher de My Office Privé.


Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My Office Privé

GRATUIT
VOIR