COVID-19 et Intermittents – Les mesures d’aide

COVID-19 et Intermittents - Les mesures d'aide

Comme de nombreuses professions et secteurs d’activité, les intermittents du spectacle sont très durement impactés par la situation actuelle. Bon nombre de techniciens et artistes ne gagnent plus d’argent depuis l’annonce du confinement à la mi-mars. Les productions audiovisuelles et théâtrales sont à l’arrêt, les festivals annulés, les tournages reportés et les spectacles supprimés, la culture va à vau-l’eau.

My Office Privé a commencé son activité dans un esprit de solidarité et d’entraide, avec la gestion administrative et juridique de la carrière d’artistes musicaux. Il est donc important pour nous de continuer d’apporter notre soutien aux artistes.

C’est pourquoi nous avons répertorié les principales aides utiles dont un intermittent peut bénéficier, afin de tenir au mieux informés techniciens et artistes. Vous en connaissez peut-être d’autres, auquel cas nous vous remercions de nous les partager.

Pour chaque dispositif d’aide, la démarche à effectuer est expliquée en cliquant sur « Plus d’infos ».

Les principaux dispositifs mis en place pour soutenir les intermittents sont les suivants :

1 – Pôle emploi  Ministère de la Culture – Assurance chômage

Chômage / Intermittence : la période allant du 15 mars à la fin du confinement est neutre, elle ne sera pas prise en compte dans le calcul de vos droits à l’assurance chômage, aux droits sociaux et dans le calcul de votre indemnité. Plus d’infos.

2 – Audiens – Demande d’aide exceptionnelle

Audiens met en place une aide exceptionnelle pour les intermittents et professionnels du spectacle touchés par des annulations. Plus d’infos.

3 – SACEM – Demande d’aide exceptionnelle

La SACEM met en place une aide allant jusqu’à 5.000 € pour les artistes lourdement affectés par la crise, ainsi qu’un dispositif d’avance remboursable. Plus d’infos.

4 – Centre National de la Musique – Demande d’aide ponctuelle

Le fonds de soutien, soutenu par Spotify, est une aide destinée aux entrepreneurs, qui se concentre sur le paiement des cachets annulés à cause du Covid-19. Plus d’infos.

5 – ADAMI – Financement des cachets annulés

Les aides financières signées avant l’épidémie du Covid-19. Plus d’infos.

Un groupe d’entraide Facebook « Solidarité art & culture – Covid-19 » a également été créé.

Nous vous souhaitons à tous courage et patience dans cette période de confinement.

L’équipe de My Office Privé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

My Office Privé

GRATUIT
VOIR