Auto-entrepreneur : comment cumuler les activités ?

Catégorie : actualités
6 mars 2019
Aucun commentaire

Porter plusieurs casquettes est tout à fait possible lorsque l’on travaille à son compte. Un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) a le droit d’exercer deux activités, on parle dans ce cas d’activités mixtes, il suffit d’en

informer son CFE (Centre de formalités des entreprises).

On peut  par exemple gérer une marque de prêt-à-porter (activité commerciale) et exercer la profession de psychologue (activité libérale).

Sans entrer dans les détails, les activités exercées par l’auto-entrepreneur sont regroupées sous la même enseigne, c’est-à-dire sous le même numéro SIRET, et donc sous la même micro-entreprise.

 

En ce qui concerne la comptabilité de l’entreprise à activités mixtes, celle-ci est double : il faut effectivement faire une comptabilité par activité.

Les cotisations sociales et fiscales sont différentes en fonction de l’activité exercée, le taux allant de 12,8% à 22%, selon la nature de l’activité et selon que l’activité soit liée, ou non, avec la seconde. De même, les revenus déclarés sont imposables selon le taux qui correspond à la nature de chaque activité. Il peut par exemple s’agir d’un revenu généré par une activité commerciale (BIC : Bénéfices industriels ou commerciaux) ou non (BNC : Bénéfices non commerciaux).

 

Cependant il n’y a qu’une déclaration de chiffre d’affaires à faire.

Le calcul du chiffre d’affaires et de la TVA ne se fait pas par activité mais bien dans son ensemble : c’est la somme des activités cumulées au sein de l’auto-entreprise. Quant à cumuler plusieurs micro-entreprises, là ce n’est pas possible.

Lors de la création d’une micro-entreprise, il faut définir le domaine d’activité de celle-ci. Or l’activité principale de l’auto-entreprise est celle qui génère le plus de chiffre d’affaires, c’est celle-ci qui va ensuite déterminer le CFE et le code APE (activité principale exercée).

L’auto-entrepreneur a donc le droit de cumuler deux activités sous ce même statut. L’important est de respecter certaines conditions, comme ne pas dépasser les plafonds établis par la loi pour chacune des activités.

Mots clés de l'article
| | | |
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
Aliquam non commodo id, consectetur venenatis, felis ut