C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il est primordial de choisir un professionnel qui saura considérer vos intérêts fiscaux.
Le choix repose sur ses acquis obligatoires qui font qu’il pourra effectuer ses missions en toute légalité dans un premier temps, notamment être titulaire du DEC (diplôme d’expertise comptable) et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Afin de contrer les usurpateurs, vous avez un moyen de vérifier ces éléments en consultant l’annuaire qui leur est dédié figurant sur le site de l’ordre des experts-comptables. Les critères qui font d’un comptable ce qu’il est sont assez évidents mais il ne faut pas être trop exigeant car personne n’est parfait;
Effectivement, si il est à la hauteur de nos attentes premières, il faut mettre le grappin dessus ! Privilégiez sa réactivité, son organisation, ses honoraires et prestations, sa disponibilité, son état d’esprit et ses principes. Si vous ressentez le besoin de voir votre ce dernier physiquement, privilégiez également un professionnel à proximité de votre entité ou de chez vous. Dans tout cela, il y a quelques petites touches de subjectivité mais hélas de nos jours, tout le monde se base sur un jugement personnel également afin d’être sûr de son choix concernant un professionnel car les qualités humaines restent très importantes.
Une fois rassuré, le reste suit de manière assez instinctive car les qualités que celui-ci doit avoir sont les mêmes que vous recherchez chez n’importe quel autre individu : La confiance, le sérieux, le respect… La gentillesse est un plus mais c’est quand même plus agréable. Il faut simplement trouver le bon équilibre.