Pour réussir à lever des fonds, il faut savoir séduire les investisseurs.
Évidemment, il faut maîtriser la synthèse de son projet entrepreneurial, idem pour la présentation du business plan. Pour autant, il ne faut pas l’apprendre par cœur car une rencontre avec des investisseurs est une rencontre humaine où l’on jauge si une bonne relation peut s’instaurer, même si l’intérêt des investisseurs porte directement sur la rentabilité du projet.
Dans le jargon des investisseurs, ce qui est recherché dans une start-up est son potentiel de croissance, une offre différenciée et une équipe solide, avec un bon leadership, motivée, capable de s’adapter et surtout, sachant écouter. Il faut donc montrer que l’on sait bien s’entourer, d’autant plus que les investisseurs potentiels feront à leur tour partie de cet entourage.
#scalabilité : l’offre proposée par un dirigeant, les capacités techniques à la réalisation du projet et le marché qui devrait être touché, sont des caractéristiques qui arrivent en deuxième position. Pas d’investissement sans avoir présenté un fort potentiel de croissance du chiffre d’affaires ou sans montrer sa capacité à faire des prévisions. Pour obtenir ces informations, un investisseur n’hésitera pas à être intrusif, à bousculer le dirigeant pour analyser sa réaction, cela fait partie du jeu.
Dans le cas d’une start-up, les investisseurs ne peuvent pas savoir si l’entrepreneur qui se présente avec un projet fera un bon dirigeant. Il y aura toujours un facteur chance même si la plupart des investisseurs sont d’anciens dirigeants d’entreprise. Dans le cas d’une entreprise qui souhaite se diversifier, les investisseurs cherchent à connaître les chiffres, le bilan, la gestion. Enfin, bon à savoir, un investisseur aime faire des paris sur l’avenir, il mise donc sur l’innovation et la #fintech.