Comment faire une levée de fonds ?

Catégorie : actualités
29 novembre 2018
Aucun commentaire

#financement #TPE

Pour réussir à lever des fonds, il faut savoir séduire les investisseurs.

Évidemment, il faut maîtriser la synthèse de son projet entrepreneurial, idem pour la présentation du business plan. Pour autant, il ne faut pas l’apprendre par cœur car une rencontre avec des investisseurs est une rencontre humaine où l’on jauge si une bonne relation peut s’instaurer, même si l’intérêt des investisseurs porte directement sur la rentabilité du projet.

Dans le jargon des investisseurs, ce qui est recherché dans une start-up est son potentiel de croissance, une offre différenciée et une équipe solide, avec un bon leadership, motivée, capable de s’adapter et surtout, sachant écouter. Il faut donc montrer que l’on sait bien s’entourer, d’autant plus que les investisseurs potentiels feront à leur tour partie de cet entourage.

#scalabilité : l’offre proposée par un dirigeant, les capacités techniques à la réalisation du projet et le marché qui devrait être touché, sont des caractéristiques qui arrivent en deuxième position. Pas d’investissement sans avoir présenté un fort potentiel de croissance du chiffre d’affaires ou sans montrer sa capacité à faire des prévisions. Pour obtenir ces informations, un investisseur n’hésitera pas à être intrusif, à bousculer le dirigeant pour analyser sa réaction, cela fait partie du jeu.

Dans le cas d’une start-up, les investisseurs ne peuvent pas savoir si l’entrepreneur qui se présente avec un projet fera un bon dirigeant. Il y aura toujours un facteur chance même si la plupart des investisseurs sont d’anciens dirigeants d’entreprise. Dans le cas d’une entreprise qui souhaite se diversifier, les investisseurs cherchent à connaître les chiffres, le bilan, la gestion. Enfin, bon à savoir, un investisseur aime faire des paris sur l’avenir, il mise donc sur l’innovation et la #fintech.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
dictum tempus Donec venenatis, Praesent massa