Hausse de la taxe foncière : pourquoi ?

Catégorie : actualités
8 octobre 2019
Aucun commentaire

La taxe foncière est un impôt local dont sont redevables les propriétaires d’un bien immobilier situé en France.

La taxe foncière comporte dans le détail trois sortes d’impôts : la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties), la TFPNB (taxe foncière sur les propriétés non bâties), la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

C’est une taxe dite locale, c’est-à-dire qu’elle sert à financer communes et départements. Pour calculer cette taxe, il suffit de connaître la valeur locative du bien immobilier à laquelle on soustrait 50% de charges fictives, pour ensuite ajouter le pourcentage d’imposition. Or ce pourcentage d’imposition dépend entre autre de la situation géographique du bien en question.

La Direction Générale des Finances Publiques faisait part il y a deux ans des disparités entre les valeurs locatives et les valeurs réelles des biens. En effet les valeurs locatives n’ont connu aucun changement depuis que celles-ci ont été fixées en 1970…

Une réforme était donc nécessaire et selon le projet de budget 2020, celle-ci sera effective à partir de 2026.

Pour autant, la taxe foncière a d’ores et déjà augmenté cette année pour 130.000 foyers, puisque certains propriétaires ont été tenus de déclarer les changements concernant leurs biens et cette déclaration a servi à revaloriser la valeur locative de ces biens.

Quand paye-t-on la taxe foncière ?

La date limite de paiement de la taxe foncière 2019 est fixée au :

  • 15 octobre 2019 pour un paiement par courrier
  • 20 octobre 2019 pour un paiement en ligne. En cas de retard de paiement, une majoration de 10% s’applique. À noter que le paiement doit obligatoirement s’effectuer en ligne à compter de 300 euros d’impôt foncier à régler.

Bon à savoir :

Il est possible dès aujourd’hui pour un assujetti à la taxe foncière de mettre à jour sa valeur locative s’il estime que sa valeur est trop élevée. Il doit alors s’adresser au service du cadastre de son département et pourra éventuellement bénéficier d’une réduction de la valeur cadastrale qui a servi de base au calcul de sa taxe foncière.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
dolor. mattis ipsum Aliquam efficitur. adipiscing sit