Les diverses formes de crowdfunding

Catégorie : actualités
28 mai 2019
Aucun commentaire

Le crowdfunding ou financement participatif se base sur une logique selon laquelle les petits efforts accumulés peuvent faire aboutir de grands projets ( Cf article « Qu’est-ce que la crowdfunding, comment ça marche ? »). Cette accumulation d’aide financière peut prendre différentes formes, des typologies en accord avec ceux-ci existent : le crowdlending, le crowdequity ou encore le royalties crowdfunding.

À savoir, chaque plateforme s’adapte au type de financement apporté par les contributeurs. La forme de crowdfunding la plus connue est celle du don, le plus souvent sans contrepartie financière pour le contributeur, ce dernier peut cependant offrir un cadeau symboliquement. Si certaines plateformes permettent simplement de faire du “don” sans contrepartie d’autres permettent un échange, des modes de financement plus complexes.

À retenir, le financement participatif peut se faire principalement sous forme de don, de prêt ou encore d’investissement cependant depuis le décret de 2016 relatif aux titres et aux prêts proposés dans le cadre du financement participatif, d’autres modes de financement ont vu le jour : action simple ou préférence, dons avec obligation de contrepartie, titres participatifs, etc.

Il existe également : le prêt, crowdlending ou lending crowdfunding mis en place par des plateformes de prêts, spécialement conçues pour le crowdfunding. L’emprunteur lui s’adresse, par le biais d’une plateforme web, à une multitude de prêteurs qui vont participer à hauteur de leurs moyens, la somme cédée doit alors être remboursée dans un délai imparti, avec ou sans intérêts (en fonction de la plateforme choisie).

L’investissement en capital ou équité, plus souvent utilisé dans le cas de la création d’une entreprise, est une forme de crowdfunding où les particuliers participants deviennent actionnaires du projet. Ces capitaux sont détenus et leurs donnent le statut de « petits actionnaires », ce qui leur donne un droit à une partie des bénéfices futurs, ainsi qu’un droit de regard et de vote.

Lorsque les investisseurs sont aussi coproducteurs, la production communautaire leur donne droit à percevoir des royalties sur les ventes à venir (parfois, cela peut être plus symbolique et ne consiste qu’en des invitations ou cadeaux promotionnels.). Il s’agit également d’une forme de contrepartie.

Le micro-crédit ou micro-crédit solidaire, souvent utilisé dans les pays en développement, est utile dans le cadre de micro-projets : les internautes donnent de petites sommes afin de favoriser l’essor de l’activité concernée.

Attention ! Le financement participatif est à double tranchant, il s’agit pour les porteurs de projet d’une réelle opportunité, cependant, il ne faut pas se louper et bien fixer ses objectifs. En effet dans le cas où la somme demandée n’est pas atteinte, il ne sera pas possible de récupérer le financement récolté sur certaines plateformes. C’est pourquoi il est important d’être clair, transparent et de fixer des sommes atteignables.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
ut justo felis sed non Curabitur mattis dictum eget ut Phasellus nec