Pour les travailleurs indépendants ne pouvant bénéficier du fonds de solidarité : l’aide du CPSTI

Catégorie : actualités
16 avril 2020
Aucun commentaire

Pour les travailleurs indépendants ne pouvant bénéficier du fonds de solidarité de 7 milliards d’euros, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), organe chargé depuis 2019 du pilotage de la retraite complémentaire et du régime invalidité-décès des indépendants, prévoit d’accorder de nouvelles aides.

Sont donc concernés tous les travailleurs indépendants affiliés, quel que soit leur statut.

Ils doivent respecter plusieurs critères :

  • ne pas être éligibles au fonds de solidarité
  • avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis son installation
  • avoir été affiliés avant le 1er janvier 2020
  • être impactés de manière significative par les mesures de réduction ou de suspension d’activité
  • être à jour de ses cotisations et contributions sociales personnelles au 31 décembre 2019 (ou échéancier en cours)

Le montant variera selon la situation du travailleur indépendant (chute de trésorerie, situations sociales personnelles ou familiales liées à la maladie, au passage à la retraite, etc.).

Bien que les aides soient attribuées par le CPSTI, les demandes doivent être transmises par courriel à la branche Recouvrement et les Urssaf de la région dont est rattaché le travailleur indépendant.

Ici le formulaire

Par la suite, un agent de l’Urssaf/CGSS pourra prendre contact avec le demandeur par courriel ou par téléphone afin de valider certains éléments.

La demande sera étudiée et le travailleur indépendant sera informé par un courriel dès acceptation ou rejet de sa demande.

« Les décisions s’inscrivent dans le cadre d’un budget spécifique et limité » précise la Sécurité Sociale des Indépendants. Les aides ne sont donc pas automatiques. Les réponses sont motivées et ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
libero. dolor in at felis adipiscing libero commodo Sed dolor.