Prélèvement à la source : avez-vous tout compris ?

Catégorie : actualités
20 décembre 2018
Aucun commentaire

Le prélèvement à la source, c’est maintenant.

Entrant en vigueur le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source (P.A.S.) a pour objectif d’en terminer avec le décalage d’un an qui existe entre le moment où l’on perçoit des revenus et le moment où l’on paie des impôts sur ces revenus.

Pour les salariés, dès janvier, et ce au même titre que les cotisations sociales, le P.A.S. est retenu sur le bulletin de salaire. Le taux d’imposition quant à lui reste inchangé, il est communiqué par la Direction générale des Finances publiques.

Pour les employeurs, la somme des prélèvements à la source obtenue doit être communiquée mensuellement grâce à la déclaration sociale nominative (D.S.N.). La rédaction et le dépôt de cette déclaration est une prestation qui peut être réalisée par un service tiers, comme celui proposé par My Office Privé. La DSN est à remplir après le versement des revenus, puis le prélèvement est effectué dans les jours qui suivent cette échéance. Il n’y a pas d’autres possibilités de règlement ni de session de rattrapage. Les sommes relatives au prélèvement à la source sont payées selon un calendrier qui dépend du nombre de salariés de l’entreprise.

Important : pour ne pas être bloqué ou pour que le prélèvement ne soit pas rejeté, il faut être inscrit sur le portail « impots.gouv.fr » afin d’activer votre espace professionnel et de renseigner vos coordonnées bancaires. Si vous avez déjà utilisé ce portail, il y a moins de trois ans, pour par exemple régler la TVA, l’impôt sur les sociétés ou la taxe sur les salaires, alors vous êtes en règle.

Les grandes étapes pour les contribuables indépendants ou titulaires de revenus fonciers : voir l’agenda

Les grandes étapes pour les contribuables salariés ou retraités : voir l’agenda

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
risus. libero quis leo ultricies felis diam porta. nec fringilla