Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, un projet est à même d’être réalisé librement.
Afin de compléter vos solutions de financements lors du lancement de votre activité ou d’un nouveau projet, pensez au crowdfunding.
L’avantage dans un 1er temps est l’accès à un mode de financement qui s’inscrit dans un processus de désintermédiation et de contribution, l’idée étant de faire invertir le plus souvent des personnes physiques ( grands public , particuliers.. ) ou encore morales (entreprises, associations…) dans votre projet quel que soit son domaine via internet à l’aide de nombreuses plateformes Web dédiées mettant en relation des porteurs de projet en quête de financements et des investisseurs désireux de soutenir une initiative qui leur tient à cœur. La puissance des réseaux sociaux permet également de toucher de nouveaux publics et de développer des campagnes de collecte avec des coûts réduits.
Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de crowdfunding. Concrètement, vous présentez votre projet, ses objectifs, ses atouts, et mentionnez le montant du financement souhaité. Les internautes ont alors un certain nombre de jours pour effectuer leur apport.
3 formes principales de crowdfunding existent. Le don avec ou sans contrepartie est une première forme. L’investissement en capital en est une autre, celle-ci peut prendre la forme d’un investissement en direct ou par le biais d’une holding. Dans le 1er cas, l’investisseur devient actionnaire de votre projet et/ou de votre société à hauteur de son apport. Dans le 2nd cas, c’est la société créée (la holding) qui investit au capital de votre entreprise. Le prêt ou crowdlending est la troisième forme, qui permet également aux investisseurs depuis le 1er octobre 2014, de vous octroyer un prêt entre particuliers.
Le crowdfunding, une solution idéale pour les startups. En plus de permettre d’élever des fonds, le financement participatif permet d’obtenir l’engagement et le soutien des investisseurs qui deviennent alors les « ambassadeurs » de votre projet.