Qu’est-ce que le crowdfunding et comment ça marche ?

Catégorie : actualités
10 mai 2019
Aucun commentaire

Le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, un projet est à même d’être réalisé librement.

Afin de compléter vos solutions de financements lors du lancement de votre activité ou d’un nouveau projet, pensez au crowdfunding.

L’avantage dans un 1er temps est l’accès à un mode de financement qui s’inscrit dans un processus de désintermédiation et de contribution, l’idée étant de faire invertir le plus souvent des personnes physiques ( grands public , particuliers.. ) ou encore morales (entreprises, associations…) dans votre projet quel que soit son domaine via internet à l’aide de nombreuses plateformes Web dédiées mettant en relation des porteurs de projet en quête de financements et des investisseurs désireux de soutenir une initiative qui leur tient à cœur. La puissance des réseaux sociaux permet également de toucher de nouveaux publics et de développer des campagnes de collecte avec des coûts réduits.

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de crowdfunding. Concrètement, vous présentez votre projet, ses objectifs, ses atouts, et mentionnez le montant du financement souhaité. Les internautes ont alors un certain nombre de jours pour effectuer leur apport.

3 formes principales de crowdfunding existent. Le don avec ou sans contrepartie est une première forme. L’investissement en capital en est une autre, celle-ci peut prendre la forme d’un investissement en direct ou par le biais d’une holding. Dans le 1er cas, l’investisseur devient actionnaire de votre projet et/ou de votre société à hauteur de son apport. Dans le 2nd cas, c’est la société créée (la holding) qui investit au capital de votre entreprise. Le prêt ou crowdlending est la troisième forme, qui permet également aux investisseurs depuis le 1er octobre 2014, de vous octroyer un prêt entre particuliers.

Le crowdfunding, une solution idéale pour les startups. En plus de permettre d’élever des fonds, le financement participatif permet d’obtenir l’engagement et le soutien des investisseurs qui deviennent alors les « ambassadeurs » de votre projet.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
Aliquam amet, neque. Praesent ante. sem, diam nunc ut