COVID-19 / Actes notariés

Catégorie : actualités
7 avril 2020
Aucun commentaire

Depuis trois semaines, le marché immobilier est paralysé suite au confinement. Pour débloquer cette situation, un décret a été promulgué par le gouvernement, publié samedi 4 avril au Journal officiel. Le décret numéro 2020-395 autorise la signature d’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire. Il permet, entre autres, la signature des actes de ventes immobilières.

« Jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l’article 4 de la loi du 23 mars 2020, le notaire instrumentaire peut, par dérogation aux dispositions de l’article 20 du décret du 26 novembre 1971, établir un acte notarié sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ou toute autre personne concourant à l’acte ne sont ni présentes ni représentées », précise le décret.

L’échange des informations nécessaires, du consentement ou de la déclaration de chaque partie ou personne concourant à l’acte est effectué au moyen d’un logiciel de visioconférence appelé Lifesize, garantissant l’identification des parties, l’intégrité et la confidentialité du contenu et agréé par le Conseil supérieur du notariat (CSN).

Cet outil, répondant aux exigences du décret du 28 septembre 2017, permet au notaire de recueillir le consentement des parties grâce à une connexion cryptée et sécurisée.

Le président du CSN explique que le logiciel est téléchargeable via un lien envoyé par votre notaire par mail. « Il n’était pas possible de réaliser une signature dans des conditions de sécurité satisfaisantes via des applications grand public tel que Skype ou d’autres », souligne Jean-François Humbert. Pour réaliser une signature à distance, il faut donc être équipé d’une webcam.

Succès du numéro d’appel 36 20

350 notaires volontaires se relayent pour répondre à la ligne téléphonique ouverte par le Conseil national des notaires : le 36 20. Ouverte seulement deux heures par jour à son lancement, la ligne est maintenant disponible tous les jours de 14 h à 19 h. Elle répond aux questions plus généralistes et dirige vers les bons services notariaux.

Mots clés de l'article
| | | | |
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
31 mars 2021
Ai-je un esprit d’entrepreneur ?

Ai-je un esprit d’entrepreneur ? Comment mettre des mots sur mes idées ? Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir son entreprise ? Quelle adresse mettre si je n’ai pas de locaux ? Ne vous torturez pas l’esprit, nous apportons réponses et solutions à toute vos problématiques. 

Aucun commentaire
2 mars 2021
Comment choisir son comptable ?

C’est une question pour laquelle les avis diffèrent. Un comptable a pour rôle de collecter, analyser et contrôler les dépenses, revenus et investissements mais a également pour rôle de nous taper sur les doigts quand on sort du droit chemin fiscalement parlant. La démarche de choisir LE bon expert-comptable peut s’avérer parfois compliquée car il […]

Aucun commentaire
23 février 2021
Comment gérer les Budgets ?

Gérer son budget est fondamental, tout est question d’organisation me diriez-vous. Effectivement mais encore faut-il savoir gérer la situation financière de notre entreprise de façon plus efficace tout en garantissant que nos planifications soient réalisables. On se demande souvent combien d’argent faut-il consacrer, si l’argent sera perdu maladroitement, si cela nous suffira, comment vais-je faire […]

Aucun commentaire
18 février 2021
Comment trouver la motivation ?

La motivation est un facteur essentiel de réussite mais il est important de savoir que la baisse de celle-ci est quelque chose de naturel. Tous les individus traversent des phases de doutes suite à des obstacles ou enjeux pressants ; C’est à ce moment précis qu’il faut avoir la foi de se dire que notre […]

Aucun commentaire
16 février 2021
Le super pouvoir d’avoir SON équipe

Dans la vie, on peut avoir plusieurs casquettes mais on ne peut être expert dans tous les domaines. C’est la raison pour laquelle avoir une équipe à son service souligne plusieurs avantages et particularités. Il est certainement impensable pour certains individus de déléguer un projet personnel à une tierce personne mais il ne faut pas […]

Aucun commentaire
2 juillet 2020
La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?

La domiciliation pour s’échapper, vous y avez pensé ?
Désormais, une majorité de franciliens espère fuir Paris « dès que possible ».

Pour les millions de personnes qui habitent en région parisienne, le rythme effréné de la ville et le stress inhérent peuvent facilement encourager à quitter la capitale au plus vite.

D’autant que l’impact du confinement et l’expérience du télétravail auront été pour certains un élément déclencheur.

Aucun commentaire
mi, elementum Lorem elit. id in dolor. leo Curabitur felis adipiscing dictum